Compte-Rendu de l'entrevue de SUD avec Marie-vic Ozouf et Xavier Paulés. Le 13 avril 2012

Publié le par sud-ehess.over-blog.com

 

Compte-Rendu de la réunion du 13 avril 2012
Avec Marie-vic Ozouf et Xavier Paulés.

 

 

Point introductif.


Marie Vic Ozouf évoque à destination de Xavier Paulés le cas de André Pardo. Étudiant en Master 1 à l'EHESS sur le site de Toulouse, celui-ci s'est fait agressé gratuitement dans la nuit du samedi 31 Mars au dimanche 1er avril par un groupe de nazis. De plus, celui-ci se trouve sous OQTF (voir la pétition à cette effet déjà transférée).

Weill a été relativement mécontent de l'apprendre via une alerte google et non par les collègues de Toulouse. D'origine chilienne, l'étudiant n'a prévenu que tardivement -mars?- son directeur de son non-renouvellement de titre de séjour assorti d'une OQTF. Ce dernier lui à donc conseillé de ne pas quitter le territoire français pour partir sur son terrain au Chili, d'où il n'aurait jamais pu revenir en France.
A l'heure actuelle, le consul du Chili a apporté son soutien. L'affaire sera réglée d'ici peu.

 

Question de l’accès aux services du CROUS :
Il a était porté à la connaissance des représentants de la présidence les informations suivante :
les étudiant de l'EHESS ne sont pas « étudiants de Paris » et se voient refuser l’accès à certaines cafét du CROUS -notamment celle où la carte monéo est le seul moyen de payement autorisé-. Il en est de même pour Marseille, de plus les lieux de « restauration universitaire » sont trop éloignés (15 minutes à pieds du France, 10-20 minutes de Raspail etc..)

 

Bibliothèques.
Il est évoqué notre projet d'accord à l'intérieur du PRES-HESAM. Il est demandé d'envisagé un accord avec la nouvelle université issue de la fusion des anciennes de Marseille, où nos étudiant ne peuvent accéder à la BU.

Il est répondu qu'à l'intérieur du Pres, il n'y a que peu de problèmes d’accès, on peu a priori faire la demande pour entrer à celles de Paris 1 sans problèmes. De plus les conditions d’accès à la BIU de la Sorbonne sont désormais les même pour les membres de l'EHESS que pour tout membres des univ affiliés.

Il est porté à notre connaissance une information quant à des négociations de convention avec la BNF. Celle-ci permettrait une inscription plus rapide (direct) des étudiant de l'EHESS à la BNF -recherche- dans une période pré-défini (peut être novembre/décembre). Malheureusement les M1 devraient toujours justifié leur nécessite impérative d’accès au ressources de la BNF.
Durant ces deux mois d'inscriptions prioritaire, les étudiants de l'EHESS pourrait bénéficier d'une réduction des frais (négocié pour le moment).
Lors de la journée de rentrée, des personnels de la BNF viendraient tenir un point d'information.

 

Remboursement des déplacements des représentant-e-s étudiant-e-s de province lorsqu'ils viennent à Paris.

Marie-vic-Ozouf, nous assure que celle-ci existe, est possible et aurait du être proposé si une tel réunion avait eu lieu... Mais malheureusement pas organisé cette année à cause d'une prise de fonction tardive et un peu chaotique (elle s'excuse par ailleurs de nous recevoir si tard dans l'année).

 

La possibilité de nous laisser diffuser une fiche technique sur les problèmes rencontré par les étudiants étrangers.

Jusqu'à présent Xavier Paulés à centralisé les remontés d'information transmise par les secrétariats etc...
François Weill est déjà intervenu pour deux cas d'étudiants sous OQTF. L'une (Lania Bessaoud-?- en M2) à était couronné de sucés et le VISA c'est vue renouvelé. Pour une autre la préfecture à tout de même maintenue sont OQTF.
Il est aussi fait mention d'un(e?) troisième étudiant(e?) qui a décidé de faire appel à un avocats mais qui n'a depuis plus donné de nouvelles.

A propos de la fiche technique, la LDH-EHESS, à aussi commencé un travaille de centralisation (Jacque Louarec - ?pas sur ortho?-). On nous propose de nous coordonner avec eux car ils ont à priori fait une demande similaire (pour lier les initiatives).

 

La mise en place d'un règlement sur l'attribution des salles.

Celui-ci n'existe pas et n'a pas vocation à exister...

On nous explique que ce n'est pas Weill seul, mais un comité de pilotage qui décide. La difficulté à obtenir les salles serait avant tout lié à leur existence même (unique grande salles : Furet, Lombard, 7 et 8). Il est rappelé que la question du lien avec l'école fort est donc privilégié. (On nous rappelle qu'il n'existe pas de prob de notre coté).

La question du débat sur Israël revient sur la table (sans que je l'ai évoqué), l'argument qui est mis en avant n'est cette fois plus celui tordu de Weill (« débat politique ») mais une question d'un investissement trop important du point de vue sécurité (vis à vis de la question du risque), le dispositif nécessaire aurait été trop cher pour l'école.

On nous rappelle à nouveaux les critères subjectif :
-Le lien avec l'école
-le caractère scientifique (à cause du manque de salle).

 

Points d'Information.

Il est évoqué la convention négocié avec la BNF (voir plus haut).

L'EHESS devrait obtenir au niveau du sport une convention avec Paris I (encore débattu), avec peut-être l’accès à touts (or mis peut-être les stages très limité).

 

On nous reparle de la CUTICE. Les responsables aimeraient vraiment que des étudiant siéges dans cette commission. Pour p. Frédensson c'est très important, les étudiants étant bien plus au courant et lié à l'utilisation des nouvelles technologies que peuvent l'être les enseignants.
Il faudrait envoyer des contact à Paulés

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article